Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2008 4 31 /01 /janvier /2008 19:01

Et pour une fois, ce n'est pas un jeu de mots, mais la réalité des choses. Ce week-end, en plus du salon du prêt-à-porter, se déroulait à Villepinte le salon Maison & Objet. J'y ai trouvé quelques-unes de ces petites choses parfaitement futiles (selon certains), mais surtout absolument indispensables dès lors qu'on les a vues. Au détour d'une des (trop) nombreuses allées du gigantesque Hall 6, quelques mètres carrés exposaient des tableaux de lumière.

Explication: quand le design rencontre un rêve de lumière, ça donne une ingénieuse association entre des visuels qui ne demandent qu'à s'éclairer et des LED qui sont justement là pour ça. C'est ainsi que la société
Images et Lumières a revisité photos en noir et blanc et visuels multicolores pour en faire des éléments de décoration originaux. Imaginez un phare qui projette sa lumière sur la mer... C'est désormais et ce sera bientôt sur votre mur.


Mais il y a mieux: les possibilités sont infinies puisque vous pouvez commander du sur-mesure. Photos personnelles, modifications des modèles proposés, on peut TOUT demander! Et là je m'imagine déjà arriver avec mes photos de feux d'artifice du 14 juillet pour les voir s'illuminer dans mon salon. Ou alors apporter une petite touche décalée, l'éclat d'un sourire révélé comme dans un dessin animé...

Je dois également avouer que j'ai craqué sur certains des modèles exposés au salon. Je les avais déjà repérés l'année dernière, et les revoir n'a fait que me conforter dans l'idée que ces tableaux lumineux vont rapidement envahir les intérieurs les plus branchés, les hôtels tendance, les appartements hype et faire parler d'eux lors de relookings d'appartements (je ne comprends d'ailleurs pas que ce ne soit pas déjà fait).

Mon seul souci aujourd'hui réside dans la difficulté de rendre sur un écran (j'imagine l'horreur du papier) toute la poésie, toute la fantaisie de ces cadres ingénieux. Heureusement, mon appareil photo fait également des vidéos, ce qui permet au moins de souligner le mouvement de ces quelques bulles de champagne, les lumières dansantes de Vegas ou encore l'appel d'un phare dans la nuit...

Après la mode des stickers qu'on colle, décolle, recolle, pour une décoration éphémère, l'heure est à la magie des illuminations. Réveiller ses murs, jouer sur un registre moderne, presque high tech, sans pour autant confondre décoration intérieure et agression visuelle, tel est le pari réussi d'Images & Lumières.

Partager cet article
Repost0

commentaires