Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Welcome

  • : Absolute Trendsetter
  • Absolute Trendsetter
  • : Variations d'une trendsetteuse parisienne qui parle de la mode, des tendances, de l'actu, de ce qui fera ou ne fera pas les tendances de demain
  • Contact

Recherche

19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 23:15
S'il est une chose qu'on ne peut pas me reprocher, c'est bien de ne jamais avoir travaillé. Alors, quand je me suis retrouvée sans chômage et sans salaire, j'ai décidé (pas de gaîté de coeur, mais bon... il faut parfois se résoudre à faire profil bas) de faire une demande d'aide. Et là, surprise: le RMI, je n'y avais pas droit!

CAF-RMI-RSA.png
Résumons: le RMI, c'est le Revenu Minimum d'Insertion. Jusque-là, tout le monde suit. Il est accordé aux personnes à (très) faible revenu, histoire de les aider à ne pas se retrouver à la rue. Le RMI, on y cotise tous quand on est salarié, ça fait partie de ces charges qu'on voit disparaître tous les mois dans des lignes obscures de sa fiche de paie.

Donc moi, ingénue parmi les ingénues, ayant terminé un CDD qui faisait suite à une période de chômage, me retrouvant avec 0,00 euros de rentrées mensuelles, j'ai pointé le bout de mon museau aux services sociaux pour fair ma demande. Et là on me demande de justfier de ma situation. Pas bêcheuse, j'explique que je gagne zéro euro et zéro centime et qu'une petite aide passagère me ferait le plus grand bien a vu de mon loyer qui excède légèrement le montant de mes revenus.

Sauf que... les justificatifs demandés le sont pour la période des trois derniers mois. Mois où j'avais travaillé gentiment pour un employeur qui avait une somme définie à me verser, comme je le souhaitais. Compendre: soit je prenais le tout et rien n'était déclaré, soit il me déclarait mais je perdais les charges. Petite ingénue étant honnête, elle a choisi la seconde solution pour s'en mordre les doigts fissa: les trois mois déclarés lui ont interdit le RMI! "Vous avez gagné trop d'argent, Mademoiselle, revenez dans trois mois".

Et comment je paie mon loyer, moi pendant ce temps? Visiblement, ce n'était pas leur problème. A mi de survivre avec rien pendant trois mois pour pouvoir aller mendier mon RMI ensuite. Joli système. La prochaine fois, j'empocherai le tout sans rien déclarer...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ingenium 09/10/2014 15:27

Oui ce mot est devenu dans le langage courant, malheureusement!

Coach Handbags Outlet 14/04/2011 04:11


Thank you for your posting! I think your post is very helpful for me.