Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Welcome

  • : Absolute Trendsetter
  • Absolute Trendsetter
  • : Variations d'une trendsetteuse parisienne qui parle de la mode, des tendances, de l'actu, de ce qui fera ou ne fera pas les tendances de demain
  • Contact

Recherche

16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 12:42

Aaah! Gili Trawangan, une petit île paradisiaque située au sud-est de Bali, près de Lombok. L'une des trois Gili, l'île de la fête, celle où tout est permis, sans police mais avec des fonds marins à tomber. Sur Gili T, la plongée est reine et les touristes qui ne la pratiquent pas se sentent bien seuls quand ils subissent les conversations des plongeurs enchantés par ce qu'ils ont vu.

DSC04478.JPG

 

DSC04518.JPGL'arrivée à Gili se fait par bateau. Il n'y a pas d'autre solution. Et c'est plutôt funky de voir les employés des compagnies de transport sortir les bagages des bateaux et se retrouver les pieds dans l'eau, une valise sur la tête. Le ton est donné : à Gili, on vit les pieds dans l'eau turquoise. Première étape : rejoindre l'hôtel, la guest-house ou le centre de plongée où se poser. Pour ma part, c'était Big Bubble, l'un des meilleurs centres de plongée avec Manta Dive. Mais pour y aller, encore faut-il se trimballer avec valise et sac sous 35 degrés. Option taxi local : une petite cariole tirée par un cheval. Parce qu'ici il n'y a pas de voitures ni de motos. Que des vélos. Et c'est tant mieux!

 

Ce qui frappe, ici, c'est la couleur de l'eau et la richesse des fonds. A à peine quelques mètres du bord, on croise des DSC04477.JPGpoissons multicolores qui donnent l'impression de se baigner dans un aquarium. Avec un peu de chance, on peut mêm croiser des tortues venues se frotter au récif. Majestueuses, elles nagent au-dessus des rochers, remontent à la surface quelques secondes pour replonger dans les profondeurs et échapper aux nageurs équippés de masques et de tubas qui admirent le spectacle. Ca laisse présager de multiples rencontres pour celles et ceux qui optent pour la plongée, la vraie, avec bouteilles, dans l'un des nombreux spots situés autour de Gili T, Gili Meno et Gili Air. On peut y croiser des raies, des mantas (selon la saison), des requins, et bien entendu des poissons clowns (Némo, reviens ici!). Lors des plongées de nuit ce sont les crustacés qui tiennent le haut du pavé. La plongée de nuit est une expérience irréelle qui permet de voir les vraies couleurs. J'ai d'ailleurs compris lors de la plongée de nuit pourquoi les red snappers s'appelaient ainsi, moi qui les voyais gris dans la journée.

 

DSC04463.JPGL'une des attractions de Gili T est le coucher de soleil (encore?!?). pour le voir, il faut aller de l'autre côté de l'île, là où il n'y a presque rien. Juste une construction abandonnée en bordure de plage. Les touristes s'y retrouvent avec une bière à la main (que les locaux ne manquent pas de vendre sur place, tout est bon...) et admirent en silence. Si les couchers de soleil de Bali sont magnifiques, ceux de Gili T sont magiques.Le soleil disparaît derrière la montagne, et arrosant la mer d'une couleur exceptionnelle. Durant une demi-heure, le temple semble s'être arrêté et chacun y va de sa petite photo (ou de ses dizaines de photos, j'avoue).

 

DSC04505.JPG

Evidemment, les journées sont courtes, le soleil se couchant vers 18h. Et il faut remplir les soirées. L'une des activités, en-dehors des bars, consiste à regarder un film. Soit sur la plage, avec un écran géant, installé confortablement sur un transat, sous les étoiles, soit dans un "cinéma" local, plutôt rudimentaire, mais bon, on n'est pas à Paris, non plus, ou encore dans une petite cabane traditionnelle, avec télé individuelle et film à la carte.

 

Mais l'activité la plus en vogue le soir reste le bar. Avec une petite préférence pour le Tir Na Nog Irish Pub où se retrouvent tous les profs de plongée et dive master, ou le Rudy's bar où les serveurs sont tous sous crack mais fort sympathiques. Les plus raisonnables s'arrêteront aux Joss shots (shot de vodka locale pris avec une poudre de Red Bull concentré qui picote la langue), les plus aventureux tenteront le shake de magic mushrooms qui vous "fly to the moon".Pas tès ragoûtant, le shake avec sa couleur de boue... Mais c'est couleur locale, les champignons étant cultivés dans les jardins situés derrière les bars (au temps pour la consommation responsable, lol, ici pas d'importation).

 

Le soirées de Gili T sont réputées pour finir tard, très tard, et très arrosées aussi. Pour le côté arrosé, j'ai été servie. En revanche, Ramadan oblige, les bars fermaient tôt et la musique s'arrêtait à minuit. Bon à savoir pour ceux qui prévoient leur voyage dans l'optique de participer à des full moon parties endiablées.

DSC04495.JPG

Au final, l'expérience Gili Trawangan est inoubliable. Pas pour ses sorées arrosées. Ni pour ses trips to the moon. Pas non plus pour ses couchers de soleil même s'ils sont spectaculaires. Non, l'expérience Gili T c'est une rencontre. Une rencontre avec la mer et la plongée. Une rencontre avec des passionnés qui, pour certains, ont tout plaqué pour se consacrer à la plongée et sont tombés amoureux de ce lieu où, il faut l'avouer, on est vraiment gâté par ce qui se passe sous l'eau. Une rencontre, enfin, avec des gens sans préjugés, parce que de toute façon, on n'a pas de préjugé quand on vit tous en tongs et maillot de bain! S'installer à Gili T et tout oublier...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Coach Handbags Outlet 14/04/2011 04:00


Thank you for your posting! I think your post is very helpful for me.