Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Welcome

  • : Absolute Trendsetter
  • Absolute Trendsetter
  • : Variations d'une trendsetteuse parisienne qui parle de la mode, des tendances, de l'actu, de ce qui fera ou ne fera pas les tendances de demain
  • Contact

Recherche

25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 15:46

La délicatesseUn grand buzz a eu lieu autour du livre de David Foenkinos, La délicatesse. Un grand buzz parce que ce livre est un petit bijou de poésie romantique, de grâce littéraire, un pamphlet à la gloire de cette vertu qui se perd dans un monde de brutes : la délicatesse.

C’est doux, c’est rassurant, quoique… On n’y est plus habitué… Ca aurait presque quelque chose de dérangeant tellement elle ne fait plus partie de notre paysage moderne. La délicatesse, pensez… Avec tous ces dangers qui nous attendent à chaque coin de rue, cette insécurité latente, qu’elle soit sentimentale, professionnelle, familiale…

Pourtant, il flotte comme un air de… gentillesse (dans le bon sens du terme), courtoisie, voire, soyons fous, galanterie, ces temps-ci. Remarquez ce monsieur à l’air si pressé qui prend pourtant le temps de tenir la porte du métro à la jeune fille qui n’a pas encore fini de monter les escaliers. Voyez cette automobiliste au volant de sa Fiat 500 flambant neuve qui vous cède le passage avec un grand sourire. Et cette femme qui aide cette autre à ramasser ses papiers tombés à terre…

Les exemples se multiplient. A croire que tout ce petit monde se rend enfin compte qu’il n’est pas… le centre du monde ! Que les autres êtres humains qui l’entourent ne sont pas une espèce hostile qui cherchera à lui nuire à la moindre occasion. Que, finalement, ça ne coûte pas grand-chose, un sourire, mais ça peut changer une journée.

Alors oui, mes journées sont plus belles depuis que vous souriez, Mesdames et Messieurs, dans les rames du métro, dans la rue, dans votre voiture. La vie est plus belle et novembre est moins triste. Un seul mot d’ordre : continuez !

Partager cet article

Repost 0

commentaires