Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Welcome

  • : Absolute Trendsetter
  • Absolute Trendsetter
  • : Variations d'une trendsetteuse parisienne qui parle de la mode, des tendances, de l'actu, de ce qui fera ou ne fera pas les tendances de demain
  • Contact

Recherche

6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 15:43

Distributeur de lingotsRetirer des billets avec sa carte bancaire ? So 2000. Dans les années 2010, on ne tire plus de l’argent mais de l’or. Après l’Allemagne et les Emirats Arabes, voici qu’un premier distributeur de lingots a fait son apparition à Londres en juillet dernier. Signe de la fin du règne du billet vert (ou violet, ou rose, ou bleu…) ou méfiance à l’égard de monnaies qui sont plus en danger que jamais et en qui les petits épargnants n’ont plus confiance ?

Apparemment, en ces temps de crise, Monsieur et Madame Toulemonde ont envie d’investir dans des valeurs sures, de celles qui ne leur joueront pas un vilain tour sans prévenir. Et l’or a cette aura de stabilité qui rassure. Investir dans l’or, finalement, apparaît plus judicieux qu’investir dans la pierre. Plus facile aussi : acheter un appartement, même un simple studio, entraîne généralement un crédit, tandis qu’acheter de l’or revient à transformer ses petites économies de sous le matelas en un beau lingot brillant, de ceux qui font rêver les Dalton au fond de leur prison.

Une offre qui s’adapte donc au marché, avec des formats mini. Les lingots sont minus, les pièces encore plus (allitération en “us”, ça change). On le met dans la poche ou l’attaché-case et hop ! le tour est joué. Même si le prix (indexé deux fois par jour sur le cours de l’or en Bourse) est supérieur de près de 30% à ce dernier, il facilite l’accès au précieux métal pour le commun des mortels qui voit en l’or une valeur refuge.

Fini le PEL ou le Livret A pour épargner. L’argent pour les études du petit ? Des lingots. Le coffre-fort va redevenir à la mode, détrônant l’argent virtuel qui fait peur. Alors que les clients dévalisent les banques en sortant leurs maigres économies (300 millions récupérés chez Dexia), l’arrivée de distributeurs de lingots va peut-être donner des idées d’aménagement à Monsieur et Madame Toulemonde : et si on installait un coffre dans la cave ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nine Trendy 07/10/2011 11:29


Ce sont les vendeurs de TNT qui vont être ravis !


Sasha 11/10/2011 12:15



C'est ce qu'on appelle relancer l'économie !