Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Welcome

  • : Absolute Trendsetter
  • Absolute Trendsetter
  • : Variations d'une trendsetteuse parisienne qui parle de la mode, des tendances, de l'actu, de ce qui fera ou ne fera pas les tendances de demain
  • Contact

Recherche

6 septembre 2011 2 06 /09 /septembre /2011 19:16

KloutKlout”, les communiquants n’ont plus que ce mot-là à la bouche : ranking, influence, domaine(s) d’influence… Klout, c’est l’outil ultime de notoriété sur les réseaux, ou comment vous noter sur vos tweets, vos posts Facebook et vos photos…

Retour sur le principe pour les non-initiés.

Klout demande qu’on s’y inscrive via son compte Facebook son compte Twitter, ou mieux : les deux ! Et bien entendu, Klout a accès à tous vos contenus sur ces deux réseaux, histoire d’évaluer l’influence que vous avez sur vos amis / connaissances / suiveurs… En résumé : ouvrir ses comptes à Klout pour s’assurer que tout sera bien pris en compte. Mieux : les blogspot et tumblr ou encore LinkedIn y passent également. Cerise sur le gâteau, sauf pour les blogueurs ayant choisi d’autres plates-formes (ben oui, qui utilise Wordpress ou Over-Blog, enfin !).

Le but de Klout ? Officiellement, permettre de repérer les influenceurs les plus importants. Utile pour des marques, des sociétés, des RP souhaitant faire faire un test produit, les publicitaires, les community managers (qui devraient, eux aussi, avoir un bon ranking, en toute logique). Officieusement, Klout est plutôt un traqueur social qui valorise l’ego de tout ce petit monde en l’enjoignant à participer d’autant plus sur les réseaux sociaux afin d’obtenir un meilleur score.

Allons plus loin. Dans quelle mesure Klout va-t-il être utilisé afin de juger des compétences des professionnels de la communication ? Tel community manager est dépassé par son voisin ? On vire le premier, on embauche le second. Vous cherchez un stagiaire ? Passons les études et les expériences : combien a-t-il sur Klout ? Afficher son ranking Klout deviendrait alors le passeport pour l’embauche. Inquiétant.

Car bien entendu, de nombreux acteurs sociaux ont plusieurs comptes : un perso, un pro, un sous pseudo… De même pour les blogueurs qui ne divulguent pas systématiquement leur identité. Dès lors, comment revendiquer son influence si elle n’apparaît pas officiellement ? Et à l’inverse : comment juger une personne sur ses simples interactions avec d’autres inconnus, interactions qui peuvent se limiter à “très chouette, ton article” ou “merci pour le retweet”. C’est ce qu’on appelle de l’influence !

Pourtant, Klout est régulièrement présenté comme l’outil ultime pour évaluer l’influence personnelle. Soit… Alors welcome to Klout !

Partager cet article

Repost 0
Published by Sasha - dans Jeux de com'
commenter cet article

commentaires

Nine Trendy 07/09/2011 09:40


Et bah voilà ; je me coucherai moins bête ce soir. Merci.


Sasha 07/09/2011 11:41



Je savais que ça te plairait ! Chose promise... Tu n'as plus qu'à t'inscrire et "interagir"...