Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Welcome

  • : Absolute Trendsetter
  • Absolute Trendsetter
  • : Variations d'une trendsetteuse parisienne qui parle de la mode, des tendances, de l'actu, de ce qui fera ou ne fera pas les tendances de demain
  • Contact

Recherche

21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 17:11

M6Bientôt, sur M6, les émissions vont passer en boucle : à peine l’épisode regardé, il repassera. Presque de la VOD : vous avez loupé le début ? Pas de panique, faites comme au ciné dans les années 80 : attendez la prochaine séance.

Dernier exemple en date de ce foutage de gueule en bonne et due forme ? La série Hawaii 5-0. Début de la diffusion en avril. Rediffusion des premiers épisodes : dès la fin mai. Même plus besoin d’attendre d’avoir quelques saisons derrière soi avant de se retaper les premiers épisodes. On subissait déjà ce genre d’absurdité avec NCIS, NCIS Los Angeles, Bones, Docteur House sur TF1 (là, ils poussent le vice jusqu’à vous mettre deux nouveaux épisodes le mardi, suivis de rediffusions, et on rempile sur les rediffs le dimanche !)… Les chaînes essaient tant bien que mal de rentabiliser leurs investissements : maintenant qu’on a payé, on les leur sert à tous les repas, leurs séries préférées.

Allez vous y retrouver, vous, avec ce mix intersaison permanent. Impossible de suivre, la logique disparaît. Pourtant, quitte à nous noyer sous les rediffs, ne serait-il pas plus simple de nous sortir une autre série plutôt que d’enchaîner les nouveaux, les anciens, les encore plus anciens, les presque nouveaux..?

La réalité, c’est que les chaînes (privées de surcroît) se paient la tête de leurs téléspectateurs. Mais à trop jouer avec le feu… Si la majorité des ménages attend encore le rendez-vous hebdomadaire qui rythme leur vie (sans parler des célibattantes qui se font des tête à tête avec leur série télé), le streaming risque fort de faire perdre de l’audience à ces grandes chaînes qui se croient tout permis. On assiste déjà, chez les trentenaires, à une migration de la télé classique vers le médium web : plus facile, plus libre, et surtout, surtout, sans rediffusions à outrance.

Le petit écran a beau hypnotiser et rassembler, les écrans d’ordinateur ont de plus en plus de succès et vont bien finir par le détrôner, certainement plus tôt que tard compte-tenu de l’attitude scandaleuse (n’ayons pas peur des mots) des chaînes nationales. Oui aux nouvelles séries, oui aux nouvelles saisons, non au passage en boucle d’épisodes usés jusqu’à la corde (ou tout juste diffusés). Les moutons devant leur télé vont-ils enfin réagir ou vont-ils continuer à se faire trimballer, en râlant sur leur poste ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Sasha - dans Coups de Gueule
commenter cet article

commentaires