Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Welcome

  • : Absolute Trendsetter
  • Absolute Trendsetter
  • : Variations d'une trendsetteuse parisienne qui parle de la mode, des tendances, de l'actu, de ce qui fera ou ne fera pas les tendances de demain
  • Contact

Recherche

16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 17:04

Il y a peu, je vous parlais d’une vidéo virale pour le gaspacho Alvalle, mettant en scène le torride Alejandro. Plutôt bien fichue, la vidéo était participative (oui, enfin bon, jusqu’à un certain point). Suite à cet article, j’ai reçu un email venant d’une autre marque de gaspacho m’informant qu’eux aussi avaient lancé leur vidéo virale et que, compte-tenu du fait que j’avais parlé de la vidéo d’Alejandro, peut-être que je voudrais bien parler de la leur aussi.

Visionnage de ladite vidéo…

… et là, plusieurs questions de sont posées à moi. La première : la personne qui m’avait envoyé le mail avait-elle seulement jeté un œil à mon blog ? Parce que, si je parle ici de jeux de communication au sens large, je ne répertorie pas toutes les tentatives (couronnées ou non de succès) de faire le buzz. Plus plausiblement, l’auteur du message a simplement dû répertorier les blogs ayant parlé de la vidéo Alvalle. Autre question : les auteurs de cette vidéo, en voulant répondre à Alvalle, ne se sont-ils pas un peu précipités ? Pour que vous puissiez comprendre, voici la vidéo dont il est question :

(Outre le fait que, chez moi, on écrit “gaspacho” et non “gazpacho”…)

Allons donc y voir d’un peu plus près. Tout d’abord, on a l’impression de visionner une version féminine loupée de la vidéo d’Alejandro, la nouveauté et l’interactivité en moins. Et c’est la première erreur. Puis, sous couvert de “retour aux choses simples” avec une héroïne fraîche et naturelle, le texte dénigre tout simplement l’originale. Seconde erreur : quand une idée fonctionne et fait le buzz, on ne s’amuse pas à la critiquer ouvertement.

La démarche m’a laissée perplexe.

Si le but avoué de GreenShoot par le biais de cette vidéo était de surfer sur le buzz créé par Alvalle, pourquoi jouer sur le même terrain tout en pointant du doigt l’initiative de la marque ? Aucun doute que cette vidéo fera (un peu) parler d’elle, mais le risque de se faire descendre en flèche n’est-il pas plus important que le bénéfice qui en découlera ? Au final, le manque de stratégie, la volonté de “faire comme les autres” sans savoir où on met les pieds risquent fort de générer un petit bad buzz (loin, mais alors très loin derrière Veet) et au final de laisser retomber GreenShoot dans l’anonymat le plus total.

Ce qui est bien dommage car avec quelques idées bien senties et une stratégie cohérente, il y a de la place pour le gaspacho vert (qui en plus doit être aussi bon que l’Alvalle)…

Partager cet article

Repost 0
Published by Sasha - dans Jeux de com'
commenter cet article

commentaires