Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Welcome

  • : Absolute Trendsetter
  • Absolute Trendsetter
  • : Variations d'une trendsetteuse parisienne qui parle de la mode, des tendances, de l'actu, de ce qui fera ou ne fera pas les tendances de demain
  • Contact

Recherche

27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 12:37

AmenMais qu’est-ce que c’est que ce titre ? Avis aux non-initiés : c’est un petit tour de force dans le monde virtuel. Comment créer un buzz avec… rien !

L’idée : une baseline, un nom évocateur (Amen) et deux pauvres pages html sans contenu (le texte de la homepage est en réalité une image, autant dire que la page est vide).

D’habitude, quand on veut faire du buzz, on s’adjoint une équipe créative avec de vraies bonnes idées dedans et une équipe technique qui touche sa bille pour faire des sites / vidéos / animations qui en jettent. Rien de tout cela ici : on bouscule les codes, même mieux : on les ignore totalement en prenant le contrepied.

Et c’est ça qui fait le double buzz (un peu comme le deuxième effet Kiss Cool). Non seulement on parle d’Amen parce que les aspirants développeurs et community managers allemands se sont trouvés interloqués (oui, j’ai bien utilisé “interloqués” et non, ce n’était pas un pari) et font passer l’info autour d’eux (premier buzz), mais en plus on parle d’eux parce que, justement, on parle d’eux alors qu’il n’y a rien de spectaculaire derrière leur campagne de recrutement.

Signe d’une évolution d'u web ? Quoiqu’il en soit, aujourd’hui, le less is more paie. Combien de community managers font des pieds et des mains, en imaginant des leviers divers et variés tous plus barrés les uns que les autres, pour obtenir le même résultat ? Vous n’avez pas la réponse ? Moi non plus, mais une approximation cohérente est : beaucoup (pour ne pas dire la plupart).

Si le community management est en passe d’intégrer (enfin) des dimensions de communication et stratégie classiques en mettant en œuvre des moyens qui vont bien au-delà de la simple gestion de clients sociaux et des interventions sur les blogs et forums, se démarquer devient de plus en plus difficile. A grands renforts d’équipes créatives, certaines marques se distinguent. Alors évidemment, la démarche d’Amen était certainement plus que réfléchie, mais le résultat est probant : pas de vidéo virale, pas d’effets spéciaux, pas de pub chiadée… Deux pages, zéro contenu, un buzz

Seen on Presse Citron

Partager cet article

Repost 0
Published by Sasha - dans Jeux de com'
commenter cet article

commentaires