Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Welcome

  • : Absolute Trendsetter
  • Absolute Trendsetter
  • : Variations d'une trendsetteuse parisienne qui parle de la mode, des tendances, de l'actu, de ce qui fera ou ne fera pas les tendances de demain
  • Contact

Recherche

15 février 2008 5 15 /02 /février /2008 15:30

Je me souviens que quand j'étais gamine j'avais un jeu très sympa: Dessinons la mode. Une grande roue avec plusieurs cercles: la tête, le buste, les jambes, et plein d'imprimés en relief: rayures, fleurs, pois... Bref, on choisissait la coiffure, le petit haut et le bas, puis l'imprimé, et hop, plus qu'à mettre de la couleur en sélectionnant les bons crayons. Aujourd'hui, un site internet propose (presque) la même chose pour les grandes filles qui ont toujours voulu dessiner leur robe, celle que personne d'autre n'aura.
28324-copie.jpgCa vous plaît? C'est moi qui l'ai fait! (clin d'oeil à une pub culte que vous connaissez certainement)

Ce site, c'est StyleShake, ou comment mélanger les styles à sa sauce. Et la bonne nouvelle, c'est que les livraisons se font vers les USA, le Canada, ET l'Europe! Et comme la France est en Europe... et bien oui, vous avez deviné: on peut se faire livrer chez soi, tranquillement, même si on habite au fin fond d'un village paumé. C'est ce qu'on appelle la mode high tech à faire soi-même.

Comment fonctionne StyleShake? Rien de plus simple. On commence tout bêtement par choisir son tissu. Malheureusement, je n'ai pas encore commandé quoi que ce soit, donc je ne peux garantir la qualité des textiles. Je sais juste qu'on a le choix entre coton/lycra ou soie. Ce n'est déjà pas si mal. Quant aux couleurs... Du noir, du blanc, du fuschia, du bleu, du gris... Pas de quoi sauter au plafond, mais il y a tout de même une palette d'une petite dizaine de coloris dans chaque matière.

Une fois que le tissu est choisi, on passe aux choses sérieuses: taille empire ou taille basse? Encolure bateau, col V ou décolleté plongeant? Avec ou sans manches? Et comment les manches? Et le bas? Et bien oui, le bas: quelle longueur? Avec ou sans volant? Jupe crayon ou jupe boule? Ce sont toutes ces précisions qui sont demandées les unes après les autres, et on voit la robe prendre forme au fur et à mesure.

Ce n'estq u'une fois que le modèle global est fait qu'on peut ajouter quelques détails, comme des strass ou encore un petit bout de dentelle autour du col. En revanche, tous les détails ne sont pas disponibles avec toutes les formes, et si on choisit de revenir en arrière, l'ensemble de la sélection faite après l'élément à modifier sera effacée. Donc, si je décide finalement que je veux des manches alors que j'ai créé ma robe, la taille, les détails et la bas de ma robe seront à refaire. Mais bon, on peut recommencer autant de fois qu'on le souhaite.

Une fois la robe terminée, on peut l'enregistrer. Le modèle sera alros présenté dans la galerie et les autre visiteurs (visiteuses?) du site pourront le noter. Ainsi, pour peu que notre création plaise, on a toutes les chances de vois appraître son pseudo dans les Top Rated. Après, libre à vous de commander votre création ou de la laisser à la postérité. Les prix varient selon la matière et les détails ajoutés, et la livraison est gratuite. Il existe même un module de modification des tailles pour que la robe tombe parfaitement (en tout cas, c'est ce qui est annoncé sur le site).

Finalement, à l'ère de la communication globale et instantanée, tous les outils sont présents pour faire de chaque aspirante designer une styliste au succès plus ou moins garanti. On va peut-être assister à une révolution dans le monde de la mode, avec l'émergence d'illustres inconnus qui ne savent même pas dessiner. Car si StyleShake est relativement limité, il n'est pas impossible qu'à l'avenir on puisse modifier à l'infini des modèles à partir de patrons plus ou moins basiques, pour en faire de véritables oeuvres fashion. La mode venue du net, c'est pour bientôt...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kyomi 18/02/2008 18:31

Salut,
Je vois que tu aimes la mode!!
Je t'invite donc à te rendre directement sur ce site : http://www.kyomi.fr
C'est un nouveau site sur la mode fait par et pour les internautes.
Le concept c'est chaque jour, une tenue!!!
A bientôt sur Kyomi.fr