Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Welcome

  • : Absolute Trendsetter
  • Absolute Trendsetter
  • : Variations d'une trendsetteuse parisienne qui parle de la mode, des tendances, de l'actu, de ce qui fera ou ne fera pas les tendances de demain
  • Contact

Recherche

18 janvier 2008 5 18 /01 /janvier /2008 13:56

A priori, un film sur les relations entre les USA et l'Afghanistan, ce n'était pas vraiment gagné de m'y traîner. Mon côté trendsetteuse me fait généralement aimer les comédies ou la science fiction, voire les "films de peur", bref: tout ce qui n'a aucun rapport avec la réalité. Mais.. avec Tom Hanks et Julia Roberts à l'affiche, je me suis laissée tenter. Et je ne l'ai pas regretté!

Le pitch: Charlie Wilson est un député tout ce qu'il y a de moins sérieux. Il boit (whisky dès le matin dans un mug), se drogue occasionnellement, fréquente strip-teaseuses et aspirantes actrces, s'informe de ce qu'il doit voter auprès de son assistante. D'ailleurs, il n'a QUE des assistantes, toutes plus jolies et bien foutues les unes que les autres. Mais Charlie Wilson a un atout: il sait rendre service et nombreux sont ceux qui doivent lui renvoyer l'ascenseur. Alors quand Joanne, une (très) riche texane, lui demande de rencontrer le président afghan pour se rendre compte de la situation sur place et tout faire pour enrayer l'invasion communiste, il est l'homme de la situation.

De façon très surprenante, ce film, tiré d'une histoire vraie, est un mélange de faits historiques, de magouilles politiques (ou comment lever des fonds pour une cause qui n'intéresse personne), une critique du système US (une fois n'est pas coutume), le tout arrosé d'un certain cynisme. Et c'est ce qui en fait tout l'intérêt: on ne se trouve pas face à de longues séquences relatant les effets néfastes de l'expansion communiste, ni à une plate description du paysage politique américain de l'époque. On y parle des rouages au sein des plus prestigeuses agences américaines (CIA, services secrets...), mais tout cela garde un ton suffisamment léger pour ne pas en faire un énième documentaire.

Le personnage de Charlie Wilson, haut en couleurs, se démarque par son mode de vie pas tout-à-fait conventionnel et ses idées bien arrêtées. Une nouvelle performance de Tom Hanks qui n'en finit pas d'étendre son répertoire. On est bien loin de Forrest Gump, Seul au monde ou encore Apollo 13. Quant à Julia Roberts, son interprétation d'une manipulatrice anticommuniste prêchant les valeurs du christianisme est excellente. 

Verdict: un film à aller voir, absolument, même pour les éternels réfractaires aux films historiques. Pour une fois qu'on n'essaie pas de nous démontrer le côté héroïque de l'affaire, mais qu'on nous propose des personnages bien réels, avec leurs défaut, il faut en profiter. Serait-ce le retour à la réalité objective au détriment d'une réalité romancée-lissée?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eric Maillard 20/01/2008 17:42

Je pense que " Hotel " est le mot clef.

Style and the City - Paris 20/01/2008 07:46

Merci merci

j'vais des doutes sur ce film et bien grâce à toi, ils sont levés.

je vais y aller au plus vite.

merci à toi pour ce coup de pouce.

J'espère que mon blog de roman photos de street style te fera autant plaisir.

Au plaisir de te lire.

Sasha 20/01/2008 21:03

Evidemment que j'adore ton blog! Des photos, des commentaires bien vus, que demander de plus? Je ferais bien de m'en inspirer un peu d'ailleurs et de commencer à shooter les looks dans la rue. C'est la prochaine étape.

Eric Maillard 18/01/2008 16:04

Sasha,

Je suis malgré moi un enfant des années 80. J’ai horreur du terme Années 80, parce que j’ai tout simplement horreur de la musique des années 80. C’est pour moi une régression mentale. Mais oui, j’ai été amoureux de Demi Moore quand j’avais 16 ans.

People et orientations sexuelles, pourquoi encore en 2008? parce que ça marche encore ! Ce genre de trucs fait de l’audience. Ca veut dire que ça intéresse les gens.

J’adore cette photo, cette couverture de Keira Knightley. Quand, je dis que j’adore, j’adore vraiment !

Et ta remarque me fait penser, cette photo de Keira Knightley fait tout à fait ” Années 80 “.

Pur Style Années 80 !

Eric Maillard