Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Welcome

  • : Absolute Trendsetter
  • Absolute Trendsetter
  • : Variations d'une trendsetteuse parisienne qui parle de la mode, des tendances, de l'actu, de ce qui fera ou ne fera pas les tendances de demain
  • Contact

Recherche

8 novembre 2007 4 08 /11 /novembre /2007 19:32

Il était une fois une parisienne tour à tour piétonne, cycliste et automobiliste. Autant vous dire que les aléas de la chaussée de la capitale, elle s'y connaissait... C'est son histoire que je vais vous raconter.

Un jeudi après-midi dans Paris, porte de Sèvres, période de salon (ça sent déjà le vécu pas si lointain que ça...). Petite cycliste deviendra grande, pourvu que Dieu lui prête vie. Ce vieil adage (bon, ok, un peu remanié) sent bon la fatalité qui s'abat chaque jour sur une frange de la population qui ne cesse de s'accroître: les cyclistes. Merci le Vélib', chaque jour voit son lot de parisiens renouant avec le bonheur de s'avaler les gaz d'échappement. 

Revenons à nos moutons: porte de Sèvres, donc, en plein brouhaha des embouteillages, klaxons et insultes en refrain entêtant. Petite cycliste tente de se frayer un chemin dans le dédale de carrosseries. Inutile: les voitures ont investi la route, pare-choc contre pare-choc, et prennent un malin plaisir à ne pas se mettre d'accord sur le côté où se rabattre. Il en résulte une situation très simple:
 petite cycliste doit se faufiler, un coup à droite, l'autre à gauche, luttant contre les motos et autres scooters bien décidés à ne pas laisser un vélo empiéter sur leur territoire. 
Sur ce, un car appartenant à l'armée passe. Et quelle surprise: ce n'est pas qu'il pollue, non, je dirais plutôt qu'il fait doubler le taux de CO2 environnant! Non content d'étouffer petite cycliste qui s'est réfugié le nez dans son écharpe, le car se déporte à droite, l'obligeant à mettre pied à terre pour éviter l'accident. Bel exemple!!!

Conclusions: cinq catégories se partagent la route: les camions, les voitures, les 2 roues motorisés, les vélos et les piétons. Des ces catégories, il ressort qu'un nombre important d'automobilistes n'ont toujours pas intégré les règles de base de la conduite, à savoir:
- quand un feu est vert, si la route n'est pas dégagée devant,
ON N'AVANCE PAS!
- respecter les lignes n'a jamais tué personne, bien au contraire
- rien ne sert de doubler un vélo pour se rabattre aussitôt, uniquement pour être certain de démarrer avant lui au feu: le jour où le vélo tombe, ça va vous coûter bonbon...
- "à l'orange on freine, au rouge on ne bouge plus"... bon, allez, ça veut quand même bien dire qu'on peut passer à l'orange, mais au rouge ON NE BOUGE PLUS!
- quand on dit 50 en ville, ça veut dire 50, pas 30 because la peur du gendarme
- les rétros ça sert à regarder ce qui se passe autour
- une cigarette à la main, c'est aussi dangereux qu'un portable...

D'ailleurs, allez savoir pourquoi des petits malins ont réussi à voter une loi contre le téléphone au volant sans avoir l'idée de s'en prendre aux autres distractions comme la cigarette. C'est vrai: il est évident qu'une cigarette qui tombe, on ne quitte pas la route des yeux pour la rattraper, n'est-ce pas?
Allez, automobilistes de tous horizons, on vous aime quand même (quoique...)

Partager cet article

Repost 0
Published by Sasha - dans Coups de Gueule
commenter cet article

commentaires